La couverture est le revêtement extérieur de la toiture d’un bâtiment, elle repose sur la charpente. Elle a pour rôle d’assurer l’étanchéité à l’eau du bâtiment en canalisant les eaux pluviales et les diriger dans la zinguerie.
Par conséquent, la Couverture toit Isère se doit de résister aux intempéries sous toutes ses formes. Elle doit être assez étanche et solide pour résister au ruissellement de la pluie, à la pression et l’arrachement du vent, au poids de la neige et aux impacts de la grêle.
Les qualités qui font de l’ardoise l’un des meilleurs matériaux de couverture sont nombreuses.
Malgré son apparence, l’ardoise est très résistante, inaltérable, incombustible, non gélive et imperméable. Elle transmet mal la chaleur ce qui fait d’elle par nature un bon isolant. De plus, L’ardoise possède une qualité incontestable qui est son esthétique.
Une toiture en ardoise de bonne qualité (qui respecte la norme NF-P 32 301) dure aisément plus de 100 ans.
Il est donc nécessaire de porter son choix sur les ardoises provenant des meilleurs gisements pour lui permettre de valider toutes ces caractéristiques.
L’ardoise est très rependue dans les régions du nord et des Alpes. Il existe différentes couleurs, la Bleue d’Angers, la Noir des Pyrénées, la violine des Vosges et la verte de Bretagne.
Néanmoins le travail de l’ardoise requière des connaissances techniques pointues et implique de respecter certaines règles.
La tuile mécanique est le matériau de couverture le plus utilisé car son prix la rend plus abordable. Ceci s’explique par le fait qu’elle est plus rapide à installer que la plupart des autres matériaux de couverture.
La tuile mécanique existe en différentes tailles, différentes couleurs et différentes formes.
Néanmoins elle ne fait pas partie des matériaux qui durent le plus longtemps. En moyenne un toit en tuile mécanique est à refaire au bout de 50-60 ans.
Et pour cause la tuile mécanique n’est pas 100% étanche. Au moment de sa fabrication la tuile mécanique subit un traitement hydrofuge pour pallier à sa porosité. Il est donc obligatoire d’installer un écran de sous toiture (pare-pluie).
La tuile plate regroupe à la fois certaines propriétés de la tuile mécanique et certaines caractéristiques de l’ardoise. Certains toits en tuile plate peuvent atteindre les 100 ans
Elle est donc, au même titre que la tuile mécanique, composée d’argile, de sable et de mâchefer (résidu de la combustion du charbon).
Son mode de pose à recouvrement (identique à l’ardoise) confère à la couverture en tuile plate 100 % d’étanchéité, et rend ainsi non obligatoire l’utilisation d’un pare-pluie.
La tuile plate existe en différentes tailles, différentes couleurs et différentes formes.
La couverture à tasseau est la couverture typique des toits de Paris. La première couverture à tasseau apparue en 1811, aujourd’hui elle est peu à peu remplacée par la technique du joint debout.
Le tasseau a la particularité d’être obtenu par la superposition de feuilles métalliques pliées en bacs autour de tasseau de bois. Comme le joint debout elle peut être installée à partir de 5% de pente du toit et assure une étanchéité parfaite.
La couverture à joint debout est une couverture en bacs métalliques (en zinc, cuivre ou aluminium), agrafés entre eux latéralement, les bacs sont fixés à l’aide de pattes en inox qui sont clouées dans le support en volige.
Cette technique assure ainsi une étanchéité parfaite, de plus comme toutes couvertures métalliques, elle peut être installée à partir de 5% de pente du toit.
Un toit en joint debout peut dépasser les 100 ans de durée de vie.
La couverture en bac acier est idéale pour les toits simples sans complexité technique, comme par exemple les bâtiments agricoles ou industriels.
Une couverture en bac acier peut résister plus de 80 ans, malheureusement son mode de fixation par tire-fond et cavalier le rend rapidement perméable à l’eau.
Les détails tels que les noues, arêtiers ou abergements de cheminée doivent être réalisés en zinc. Il n’est pas possible de souder le bac acier en couverture, car il y a un important risque de casse lié à la dilatation et/ou de rouille due à la coupe des bacs.